Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La marque

La fille du musee

J’ai eu la chance insolite de vivre dans un musée, mon père y était conservateur, on y vivait.

Je me suis baladée dans son dédale le jour et la nuit, observant les œuvres jusque dans le parc qui était mon havre.

Cela a profondément marqué mon imaginaire, immergée toute petite dans un monde où des sculptures monumentales régnaient sur mes jeux d’enfant.

Plus tard, pendant mes études en textile, je suis partie travailler avec des artisans au Sénégal : l’odeur de la teinture à la terre et le partage
des savoir-faire les pieds dans le sable étaient mon bonheur.
Puis un nouveau grand écart m’a conduit vers l’exigence de maisons de couture à Paris, où mille trésors textiles me sont passés entre les mains.

De ces univers hétéroclites, j’ai retenu la puissance des œuvres à révéler les émotions, le luxe et la beauté des savoir-faire textiles, la valeur du temps passé à peaufiner, la force du travail collectif, la boulimie du beau.

Il n'y a aucune normalite, il n'y a que des degres de folie.

Nietzsche

Le concept

Passionnée par le textile et le dessin, j’ai travaillé une douzaine d’années dans des studios de développement matières pour le prêt à porter de luxe.

Mon besoin de renouer avec ma propre créativité en maîtrisant les démarches de conception m’a poussé à mener ce projet artistique :
Dessiner, faire appel à différents savoir-faire pour élaborer des pièces pensées comme des objets d’art.

Derrière les produits, il y a tout un imaginaire dédié aux féminités.

Villa Chimère vous invite à envisager ses collections comme un musée intime, ouvrir une porte sur un monde onirique, entrer dans le labyrinthe de nos fragilités, de nos contradictions, regarder dans le miroir de nos émotions versatiles et voir la beauté dans toutes imperfections.

Entrer dans Villa Chimère,
c’est faire du spleen un terrain de sublimation.

Des matieres sensibles

Sourcées auprès de fournisseurs en Italie, en Espagne et en France, j’ai choisi et développé des matières en fibres naturelles, certifiées (GOTS, GRS, RWS,…) pour beaucoup, et pour toutes, avec un travail important sur la « main » des tissus :

Ce terme que j’affectionne tant, qui parle de texture, de sensibilité,
le toucher et le caractère des fibres qui va créer une intimité entre la matière et la peau.

On découvre des soies, parfois mélangées de coton, de lin, qui font écho aux papiers, de fabrication française, au grain raffiné, et donnent à voir des motifs exclusifs imprimés ou dessinés à la main sur une déclinaison de matières sensibles.

Des savoir-faire

Les pièces sont imaginées dans l’atelier Villa Chimère, dans un village du Cher, et fabriquées en France.

La confection des vêtements est artisanale, ce qui permet de perfectionner des finitions à la hauteur des matières délicates utilisées, proposant de toutes petites séries ou encore une fabrication à la commande.

Pour ajouter à la préciosité des pièces, on retrouve sur tous les modèles comme de petits bijoux : un médaillon de laiton gravé qui joue avec la lumière, et parfois des boutons en porcelaine émaillée fabriqués à la main par un céramiste d’art.

Les illustrations sont également imprimées en France et se déclinent sur différents papiers de création et papier artisanaux.

Ici encore le travail à la main est inscrit dans l’élaboration du produit.

Eternels Mercis :

Je travaille avec plusieurs talents autour de moi : modélistes épatantes, couturières averties, céramistes éblouissant.es, imprimeurs précis, papetier.es magicien.nes, teinturières alchimistes, webdesigner pétillante, danseuse merveilleuse et réalisateurs incroyables, …

Je tiens par ici à remercier du fond du cœur tous.tes celles et ceux qui m’ont prêté leurs connaissances, leurs expériences, leurs savoirs-faires, et bien sûr leur confiance, tout ce qui accompagne mon projet et lui permet d’exister.

UN ÉTERNEL MERCI À :

Béné, Julie, Sophie, Dulceneia et Marilène, Francesco, Greta, Francesca, Yann, Carmen, Corrado, Luca, Claudia, Sabrina, Antonella, Fillipo, Francesca, Jessica, Sara, Sabrina, Feiçal, Muriel, Annie, Michelle, Ambre, Cathy, la mairie de Chateaumeillant, Martha, Alexis, Jérémy, Judith, César, Marine, Romain et Juliette, Caroline, Charlotte, Marc, Aurélia, Elsa, Nadia, Edith, Damien, Thomas, Pauline, …

et tous mes proches, soutien indéfectible malgré mes pires contradictions…